Description physique
Notice d’archives
Lieutenant-colonel Robert HIRSCH : Interview réalisée les 10 mai, 4 octobre et 8 novembre 1989 au SHAA.
Dates
20 novembre 1912-8 novembre 1989Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 10 mai 1989)
Raison de son entrée dans l'armée de l'air - L'école d'application de Versailles - Arrivée à la 31 escadre à Tours en 1936 - Devient commandant d'escadrille - Une panne sur Bloch 200 ; le dépannage de l'avion - Le pistolet signaleur, anecdote -Préparation d'une inspection d'armurerie - Un vol vers Perpignan sur Mureaux - Une inspection de mobilisation de l'escadre fin 1938 - Utilisation du parachute en cas de panne - La fréquence des vols, les appareils - La déclaration de guerre, les premiers jours de la guerre - Atterrissage dans la nature - Sous-motorisation du Bloch 210 - Le LéO 45 - Etat d'esprit du groupe avant la guerre - Suit un stage d'instruction en décembre 1939 -Mission photo d'un équipage de reconnaissance sur l'Allemagne -Largage de parpaings à partir de Bloch 200 - Les lâchés sur Lioré 45 - Refuse de décoller sur un Bloch 210, anecdote - Les commissions de perfectionnement et de simplification des appareils de bord - Séjour à Lézignan-Corbières jusqu'en mai 1940 - Manque de stabilité du LéO 45, anecdotes.
Face 2 (Entretien du 4 octobre 1989)
L'attaque du 10 mai vécue à Lézignan-Corbières - Mission sur Montcornet, évacuation de l'avion en feu - Se rend à Reims pour faire soigner un de ses équipiers - Arrivée au camp de Mailly, anecdotes - Rejoint son unité à Claye-Souilly - Bombardements sur Abbeville - Mouvement sur Chartres puis sur Châlons-sur-Saône ; ses deux dernières missions - Arrivée à Istres, les unités stationnées à Istres - Quitte l'armée de l'air en 1941 et entre chez Messier - Exerce ensuite différentes activités - L'Armée secrète dans la région de Pau - Raison de son départ de l'armée de l'air -Etablit un rapport sur les V 2 - Conduit un prisonnier allemand à Paris ; reçu par Dewavrin - Devient directeur du matériel, du logement et des transports de la Sûreté nationale - Nommé préfet de la Charente-Maritime - Les grèves de 1947 ; application du plan de défense et fin des grèves - Réaction des milieux patronaux - Réquisition de l'armée pour charger des bateaux pour l'Indochine.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 4 octobre 1989)
Grèves des dockers - Contacts avec le ministre de l'Intérieur, Jules Moch - Nommé directeur général de la Sûreté nationale par le président Queuille - Anecdote sur les carnets de guerre de Marcel Déat - Nommé préfet de la Seine-Maritime - Période du poujadisme - Anecdote à la Sûreté, prise de commandement du général Ridgway - Attitude des communistes, les pigeons-voyageurs de Jacques Duclos - Emprisonnement de Duclos -Mutinerie dans une caserne de Rouen pendant la guerre d'Algérie - Riposte des forces de l'ordre et déménagement de la caserne en pleine nuit.
Face 2 (Entretien du 8 novembre 1989)
Rencontre avec le général Nicot au cabinet de Michel Debré -Son départ du département du Nord - Répercussions du Putsch dans le Nord et action de l'OAS - Propositions de postes ; devient administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique -Remplacement de Pierre Couture - Problème de Pierrelatte - Le financement - Les orientations du commissariat - Problème des réacteurs à uranium naturel - Accrochage avec l'amiral Sanguinetti - L'aspect militaire ; transport d'engins sur Mirage IV - Incident avec le général Philippe Maurin - Expérimentation de bombes - Le SSBS expérimenté à Mururoa - Un incident avec un ballon ; les assurances - Ballon gonflé à l'hydrogène puis hélium -Les essais de Mururoa - Retour en arrière sur l'histoire du ballon.
Bande 3 - Face 1
Le ballon gonflé à Mururoa - Premier tir en présence de de Gaulle - Discussion avec Peyrefitte - Début du fonctionnement de Pierrelatte - Anecdotes à propos de la bombe chinoise - mai 1968 : un voyage en Polynésie - Les problèmes au Commissariat - Les dangers du poste - Conditions de son départ ; accrochage avec Jean Couture - Anecdote - Problème avec le président Giscard -Anecdote sur Palewski et Pompidou - Autre problème : renvoi de son directeur, le général Albi - D'Ornano lui demande sa démission - Devient administrateur et président de la SODERN, puis LEP et puis TR.
Né le 20 novembre 1912 à Paris (Seine).
Ecole polytechnique en 1932. Ecole d'application de l'aéronautique de Versailles, 1934. Affecté à la 31 escadre aérienne en 1937. Participe à la campagne de France avec le GB I/31. Démobilisé, rappelé en 1944 et affecté au ministère de l'Intérieur comme directeur des Services techniques de la Sûreté nationale. Versé dans la réserve. Poursuit sa carrière comme préfet puis administrateur de nombreuses sociétés.
Grades successifs :
- sous-lieutenant 1934
- lieutenant 1936
- capitaine 1940
- commandant 1944
- lieutenant-colonel 1951
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes