Description physique
Notice d’archives
Monsieur René ROY : Interview réalisée le 17 janvier 1989 au SHAA
Dates
20 juin 1921-17 janvier 1989Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Origine de sa vocation aéronautique - Le concours d'Istres et l'école Morane - Affectations successives à l'école du Blanc et celle d'Evreux ; vols sur Morane 230 - Les épreuves du brevet -Echec dans la tentative de rejoindre l'Afrique du Nord - Son entrée dans le maquis - Appréciation sur les écoles ; le sentiment de pénurie - Sa situation pendant les mois précédant l'Armistice -Mise en congé d'Armistice et retour au maquis - Reprise de l'entraînement à Rabat puis à Kasba-Tadla - Affectation à l'école de chasse de Meknès - Mission de convoyage de Curtiss P36 sur Cazaux - Entraînement de mitrailleurs opérant à partir de Wellington - Participation à des opérations de biroutage -Anecdote à propos d'une mission de convoyage de Focke-Wulf -Affectation à Cognac en tant que moniteur à l'école des moniteurs - Anecdote à propos d'un incident survenu en plein vol près de Kasba-Tadla - Départ pour Cazaux et participation à une patrouille acrobatique sur Morane 230 - Transfert de l'école de Cazaux à Marrakech et constitution d'une nouvelle patrouillle acrobatique sur T6.
Face 2
Limite du T6 dans les figures acrobatiques - Ses élèves et leur formation - Sa transformation sur réacteur - Mutation à Caen ; formation de mitrailleurs et de navigateurs - Les missions des élèves - Bilan de sa carrière dans l'armée de l'air.
Né le 20 juin 1921 à Talence (Gironde)
Engagé en 1939. Elève à l'école d'Evreux. Entre dans la Résistance au groupe "Joseph". Ecole à Kasba-Tadla et Meknès en 1945. Affecté à Cazaux, puis à Cognac en 1948, à Marrakech en 1952. Moniteur à l'école des moniteurs jusqu'en 1958. Moniteur à Caen de 1958 à 1961.
Grade :
- adjudant-chef
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes