Description physique
Notice d’archives
Commandant Raymond VAN WYMEERSCH : Interview réalisée le 16 avril 1986 à La Rochelle.
Dates
24 septembre 1920-16 avril 1986Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Face 1
Ses études - Appartenance au mouvement socialiste pour la paix -Les motivations d'entrée dans l'armée de l'air ; l'Aviation populaire ; le concours de l'école d'Istres - Breveté pilote à l'école Hanriot - Le départ pour l'AFN puis l'Angleterre - Les conditions de l'évasion de France ; arrivée à Casablanca ; vol d'un camion militaire ; départ pour l'Angleterre déguisé en polonais - L'accueil et les conditions de vie en cantonnement - Départ pour Londres et dispatching sur le pays de Galles ; école d'Odiham - Comparaison avec la formation française - Rapports avec les Anglais - Le mélange des nationalités en SFTS, OTU et dans les squadrons -Novembre 1941 : les premières missions de chasseurs bombardiers, de jour et de nuit - Missions au dessus de la mer et sur le territoire français - Le rythme des missions - Les conditions de vie - Rapports avec l'état-major gaulliste - L'opération de Dieppe et sa préparation - Le débarquement et la résistance des Allemands ; les pertes au réembarquement - Réaction de l'aviation allemande - Collision avec un Focke-Wulf ; blessures -La bataille aérienne - Les qualités des Hurricane par rapport aux Focke-Wulf ; le Spitfire - Conditions de détention en Allemagne -Les colis - Les évasions - Séjour en camp de concentration - La Grande évasion - Les prisonniers assassinés par la Gestapo - Le passage en Italie depuis Innsbruck ; l'aide apportée à la résistance italienne - Retour en France via l'Angleterre.
Face 2
La camaraderie - Le jugement porté sur la guerre - Impossibilité de quitter l'armée de l'air - 1950-51 : dix-huit mois en Indochine ; affectation au groupe Corse - La vie et les missions - Rapports avec les Vietnamiens - L'espoir de conserver l'Indochine - Le Bearcat - Comparaison avec la Seconde guerre mondiale ; absence de guerre aérienne - Les pertes - Les différentes générations et leur comportement respectif en vol - Le retour d'Indochine ; l'affectation au CRPN à Aulnat puis à Castelnaudary ; la formation des jeunes pour les USA et le Canada - Le CRO (centre des réserves ordinaires) de Lille - Affectation à Oran - La guerre d'Algérie et les opérations - Chef du 3° bureau de Bigeard - le 13 mai 1958 à Oran ; la possibilité de conserver l'Algérie ; l'ambiguïté des consignes de de Gaulle et l'OAS - Les appelés du contingent - Une guerre de guerilla : le terrorisme - Coordination entre l'armée de Terre et l'armée de l'air - L'aviation française en 1939-40 - Une anecdote sur la descente d'un avion allemand le 9 mai 1940 - Comparaison entre la guerre d'Algérie et la guerre d'Indochine - La possibilité de conserver l'Algérie - Les opinions dans l'armée de l'air - En 1960 départ pour Bangui : la guerre au Cameroun - Les réactions au Putsch d'Alger - La vie en Afrique Noire et les missions - Retour à Rochefort en tant qu'officier d'infrastructure : projet de construction de la nouvelle base.
Né le 24 septembre 1920 à Asnières (Hauts-de-Seine).
Elève pilote à Rochefort en 1939. Evadé de France par Bayonne en juin 1940, rallie les FAFL. Passe par l'école d'Odiham. Affecté au 6070 puis 174° squadron. Fait prisonnier à Dieppe en août 1942 et envoyé en Allemagne. Evadé en avril 1945. De retour en France, affecté à la base école de Cognac, puis au GGI/6 Corse à Rabat. Envoyé en Indochine de février 1950 à septembre 1951. Affecté à son retour à Aulnat puis Lille, enfin en Algérie en 1955. De 1960 à 1963 affecté à Bangui. De retour en France, nommé officier d'infrastructure à Rochefort. Placé en congé du PN en 1965.
Grades successifs :
- 2° classe 1939
- sergent 1940
- sergent-chef 1941
- aspirant T.T 1942
- sous-lieutenant 1943
- lieutenant 1945
- capitaine 1950
- commandant 1965
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes