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Notice d’archives

Monsieur Marcel MORE : Interview réalisée le 20 avril 1989 à Courbevoie

Dates

5 février 1903-20 avril 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Evocation de sa carrière - Origine de sa vocation aéronautique -Apprentissage du métier de mécanicien dans les ateliers de Latécoère - Rencontre avec Mermoz - Les qualités de pilote de Mermoz à travers plusieurs anecdotes - Son intervention pour éviter un accident à Saint-Exupéry - Ses responsabilités à Alicante et Pelotas - Formation de mécaniciens espagnols à Pelotas - Les conditions son départ en Amérique du Sud -Appréciation sur Daurat - Les conditions de l'accident de sa femme - Une mission délicate en Breguet 14 - Allusion à monsieur Antoine - Appréciation sur Guillaumet - Les avions utilisés en Amérique du Sud - Les moyens matériels et financiers - Incident au cours d'une mission sur Natal - Fréquence et organisation des missions - L'atmosphère dans les avions - L'infrastructure au sol - Rencontre avec un évadé du bagne -Contacte Maurice Noguès à Bahia - Nombre d'avions opérant sur la ligne - La révolution à Pelotas - Périodicité des retours en France - Considérations sur l'accident de Mermoz.

Face 2

Le manque de rigueur des pilotes - Appréciation sur l'Amérique du Sud - Ses fonctions de chef d'escale à Mérignac - Devient contrôleur principal à la direction du matériel chez Air-France -Ses activités pendant la guerre - Son affectation à Buenos-Aires comme chef du service entretien des Constellation - Appréciation sur le Languedoc et le Breguet-Deux-Ponts - L'esprit d'équipe à Air-France - Bilan de sa carrière.

Bibliographie
"J'ai vécu l'épopée de l'Aéropostale".
Biographie et histoire

Né le 5 février 1903 à Montrejeau (Haute-Garonne) Décédé le 6 janvier 1993

Elève à l'école de mécanique Latécoère en 1915. Appelé au 36° groupe d'aviation en 1923. Entre à l'Aéropostale comme chef mécanicien sur la route de l'Afrique, puis en 1927 sur les lignes d'Amérique du Sud. Après huit ans au Brésil, devient, en 1935, chef d'escale à Mérignac. En 1937, contrôleur principal à la direction du matériel. Après la guerre, contrôleur principal de fabrication et d'essais en vol. Chef du service entretien en Argentine.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes