Description physique
Notice d’archives
Général Claude PAYEN : Interview réalisée les 11 octobre, 24 octobre 1985, 19 janvier, 18 juin, 22 octobre 1986, 11 février, 17 juin, 21 octobre 1987 au SHAA.
Dates
28 octobre 1925-21 octobre 1987Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 11 octobre 1985)
Ecole de l'air, promotion 1945 - La vie quotidienne -L'encadrement - La formation à Meknès - Anecdote sur Ezanno et Gauthier - Le sport - La voltige - Affecté au Dauphiné à Friedrichshafen - Passage de la frontière en fraude - Anecdote sur la réception à Mengen - Anecdote sur Prestat - Peu de vols - Un vol sur P 47 - Le personnel sous-officier.
Face 2
Beaucoup de vols - Massart - Une manoeuvre en Angleterre - La mort de Félix Brunet - Les aumôniers du groupe - Les démonstrations de voltige - Premier atterrissage turbines coupées à Mont-de-Marsan -Les courses - Les campagnes de tir - Les sous-officiers mécanos -Relations avec eux - Les patrouilles acrobatiques - Une double boucle mémorable à Orly - L'état-major - Anecdote à Meknès -Stage aux Etats-Unis - Le VSV.
Bande 2 - Face 1
Rassemblement à Villacoublay - Départ en Indochine - Mauvaise organisation administrative - Arrivée en Indochine - Le groupe de Bach Maï - Anecdote - Vie quotidienne sur la base - Les difficultés d'adaptation de certains - Castellano : sa guerre en Indochine.
Face 2
Suite sur Castellano - Les médecins : André Salvagnac - André Duranthon : "Dédé la peinture" - Les missions - Période d'avril à mai 1954 - Le Bearcat et ses qualités - Son chargement - Les missions à partir d'Hanoï : différentes opérations - Diên Biên Phû - Les contacts avec le sol
Bande 3 - Face 1
L'opération Castor - La vie au camp de Diên Biên Phû - Les sorties - Les pertes d'avions à Diên Biên Phû - Départ de la cuvette - Un abri - L'aide du transport.
Bande 4 - Face 1 (Entretien du 24 octobre 1985)
La vie quotidienne du détachement de Diên Biên Phû - La construction des abris - Les PIM - Les installations - La débrouillardise des mécanos - Noël 1953 - Description des "trous" - L'organisation - Les soldats à Diên Biên Phû - "La difficulté d'être ou ceux qui sont" (poème) - Conrad - Volontaires pour Diên Biên Phû - La compagnie Charnot.
Face 2
Anecdote sur la vie à Diên Biên Phû - Le colonel Pirot -L'héroïsme des artilleurs, des PIM, des filles du BMC -Bombardement de nuit au napalm - Atterrissage de nuit sur Dakota - Accident à l'atterrissage - Sortie de Diên Biên Phû en Dakota - L'arrivée à Hanoï - Wilhelem seul volontaire pour relever Guérin - L'échec de la relève - avril 1954 - Missions sur Diên Biên Phû - L'armement de DCA des Viets minhs - Missions photographiques - Attaque de la DCA - Rencontre avec le général Chang Ping Yu en 1979.
Bande 5 - Face 1
Anecdote sur Saint-Macary - Les pertes dans la chasse à Diên Biên Phû - Les avantages du Bearcat par rapport aux autres avions - Accident - Les pertes de Dakota - La première mission d'Alex Castillon du Perron - Retour aux opérations dans le Delta -Missions de nuit - L'encadrement, ses responsabilités opérationnelles - L'état d'esprit à la chute du camp - Le désarroi des pilotes - Comment on s'est rendu compte que Diên Biên Phû allait tomber - La chance d'Alain - Saint-Macary - De Diên Biên Phû à l'Armistice - Anecdotes - L'Armistice officielle - Retour en France - Affectation à Reims au III/3 sur F 84 F - Démonstration de bombardement au napalm - La vie à Reims - Préparation de Suez - Tirs de roquettes - Changement de programme pour Chypre - Organisation du départ - Anecdote - Falconara - Le convoyage des avions vers Chypre.
Bande 6 - Face 1 (Entretien du 19 février 1986)
Le convoyage - Atterrissage en catastrophe à Falconara - Ancône - Nouveau départ pour Chypre - Le givrage des F 84 F ; explication du phénomène - Parenthèse sur un vol en Fouga – Les 84 F de la 3° escadre - Histoire du TBM (A 24) à Meknès en
1948 - Le 84 F : hypothèse du givrage peu plausible - La vie à Chypre - Déchargement du matériel à Limassol : anecdote -Installation : le terrain - les Australiens à Chypre - Préparation d'attaques contre les Egyptiens.
Face 2
Possibilité d'aller jusqu'à Louxor : multiples discussions - Vol d'essai - Renforcement du dispositif sous le commandement de Bruyère ; participation du II/3 - La sélection des pilotes : le personnel - L'adjoint technique Bilher - Un autre adjoint technique envoyé à Chypre ; retour du "gros Bill" - Arrivée de la 1° et 2° escadres - Le capitaine Khedar, officier de liaison israélien - Accueil des camarades - Dispositif complet en place à ce moment - Provenance de la logistique - Les roquettes américaines - Parenthèse sur le concours de tir NATO : Pichoff, meilleur tireur - La logistique dépassée de beaucoup par les possibilités françaises : alimentation par le MAAG - Première mission sur El Kantara, attaque de deux terrains -Renseignements sur les forces égyptiennes - Montage de roquettes - Les pilotes opérationnels du II/3 et du III/3 - Le matériel.
Bande 7 - Face 1
Le matériel de guerre ; évocation du général Pierre Lahens - Les "tracas administratifs" - Les missions : attaques de terrains, de DCA et escorte de bombardiers - Attaques de radars à la roquette - Les incidents en cours de mission : interception par des avions américains - Deuxième incident ; tirs de canons – La chasse égyptienne : un incident à Héliopolis ; Pichoff descend un appareil - Nombre de missions - Mission de protection du parachutage de Port-Saïd - Eventuelles attaques égyptiennes -Vitesse d'attaque - Construction de la route Napoléon : occupations après novembre - Visites aux parachutistes en Egypte - Un PX à Chypre ; le moral ; anecdote - Présence d'appelés - Etat d'esprit - Motivations - Période plus pénible moralement : visites de l'île - Relations entre les Anglais et les "aliens" - Visite au quartier turc de Nicosie - Rentrée en France - Affecté comme adjoint à l'Inspection de la chasse ; ses attributions - L'AFN : les terrains et unités - Symposium des chasseurs du NATO : démonstration des patrouilles en 1958 - Le problème du nucléaire - Répercussions de mai 1958 - Le général Bailly : opinion sur le personnage - Rôle de l'Inspection de la chasse : direction et formation des gens dans les unités - Les carrières des pilotes, anecdote : établissement d'une liste de commandants en fonction de certains critères - Son père - Les inspections. Bande 8 - Face 1 (Entretien du 18 juin 1986) Arrivée en Algérie - La 6° escadre, son matériel - Les commandos - Les missions - Les personnages marquants -Mission avec le Mistral ; le napalm - Attaques au sol - La doctrine Mangin - Qualités et défauts du Mistral ; son armement -Reconnaissance à vue dans les chotts - Récit d'une mission avec Pierrot - La procédure d'OTU - Anecdote sur une démonstration de napalm à Suippes - Aspects techniques ; critères de sélection des pilotes ; l'élitisme - Transformation à Tours sur Vautour.
Face 2
Vols sur Vautour ; lâchers de nuit - Les navigateurs ; les équipages - Constitution des équipages - Son navigateur "le vieux" ; récit d'un vol - Les roquettes - Les objectifs visibles -Attaque d'un DC 4 le 22 décembre 1960 ; interception de l'appareil ; récit - L'équipage de ce DC 4 - Les missions d'interception - Interception d'un B 66 américain par un Dassault 315.
Bande 9 - Face 1
Missions de reconnaissance et de maintien de l'ordre - Le Putsch du 21 avril 1961 ; pas de réaction à la 6° escadre ; particularité de l'Oranie - Un exemple de manque de confiance - Les troubles d'Oran - Problème spécifique de l'Oranie - La population d'Oran -Les pertes pendant cette période.
Face 2
Les liens de la 6° escadre avec Oran - Pichoff, chef des opérations - Visite de Stehlin - Histoire de Pichoff - Affectation à Bizerte à l'état-major interarmée - Relations avec la Marine -Anecdote - Anecdote au moment de l'indépendance de l'Algérie -Fin de l'affaire Pichoff - Considérations sur la décolonisation.
Bande 10 - Face 1 (Entretien du 22 octobre 1986)
L'ESGA : promotion 1962-63 - Propos concernant le général Hablot : jugement sur le personnage - Anecdote - Origine diverse des membres de la promotion - Voyage d'études en Angleterre et dans les pays scandinaves - La Norvège - La Suède ; visite de Stockholm et d'un abri nucléaire - Découverte du Danemark -L'enseignement à l'Ecole de guerre ; les cadres - Impossibilité de voler - La vie à l'ESGA ; ouverture d'esprit et ambiance.
Face 2
Affectation au 3° bureau de l'EMAA, bureau études - Mise sur pied des forces aériennes stratégiques - Ses collaborateurs - Une étude : les pilotes à former dans l'avenir - Conclusion de cette étude - Propos sur le général Martin - Opposition des grands commandeurs à la réduction du nombre des pilotes (général Maurin) - Problèmes financiers de l'armée de l'air après 1962 -Part financière énorme prise par les FAS - Répartition des pilotes de chasse dans les escadres - Limitation des heures de vol -Utilisation des avions des écoles en cas de conflit - Composante Air dans les forces d'intervention - Restructuration de l'armée de l'air - Regroupement de la 1° région aérienne et de la FATAC.
Bande 11 - Face 1
Difficultés de réorganisation de l'armée de l'air - Fonctionnement du bureau d'études - Anecdotes sur le concours de l'ESGA - Une épreuve du concours - Le président du jury - Relations avec Jacques Mitterand : le personnage et son caractère - Défilé sur les Champs-Elysées et réception chez le Président en 1967 -Anecdote - Jacques Mitterand - Le 3° bureau.
Face 2 (Entretien du 11 février 1987)
Janvier 1967, nommé à Salon commandant du groupement d'instruction : organisation et fonctionnement - L'Ecole de l'air dirigée par le général Lecerf, les attributions de chacun - Les professeurs - Les ordres de l'état-major - Un mouvement des élèves - Essais sur Nord 2500 - Création de la GALEA - La personnalité du général Lecerf - Un élève : Patrick Baudry - Les différentes promotions de 1966 à 1968 : anecdotes sur les élèves.
Bande 12 - Face 1
Choix des parrains de promotion - Importance des brigadiers : phénomène de mimétisme - L'instruction : l'enseignement des mathématiques - Son opinion sur les matières à enseigner - Le concours d'entrée à l'Ecole de l'air - L'utilité des mathématiques et de la physique ; la formation pluridisciplinaire du militaire - Le vol, le sport.
Face 2
Les modifications apportées à l'enseignement sous l'autorité de Grigaut - Les professeurs ; équivalences avec l'Université -Allègement des programmes - Le conseil de perfectionnement de l'Ecole de l'air : sa composition et son rôle - Reclassement des anciens de l'armée de l'air ; le PP 1 ; relations avec l'industrie aéronautique - Image de marque de l'officier de l'armée de l'air -La patrouille de France raccrochée à l'Ecole de l'air après l'accident de Duthoit - Création de l'équipe de voltige - Le baptème - L'action de Gimbert - Voyage à Colorado Springs : échanges d'élèves avec les Américains - Choix des élèves envoyés aux Etats-Unis.
Bande 13 - Face 1 (Entretien du 17 juin 1987)
Programme destiné aux cinquante polytechniciens envoyés à Salon après 1968 - Anecdotes - Cours de physique nucléaire -Adaptation des polytechniciens à la vie à Salon - Le colonel Atlan - L'aumônier de Salon et son devoir de réserve - L'ESGA en 1973-75 ; le concours d'entrée et l'idée que s'en fait l'armée de l'air - Le concours d'entrée : les différentes épreuves, les candidats, les généralisables - L'avenir des candidats ; le niveau d'incompétence.
Face 2
Le concours et ses épreuves - La sélectivité du concours ; conditions psychologiques - Pourcentage : 20 % au niveau Peters - La cote de gueule ; anecdote, la carrière antécédente des candidats - Anecdotes sur la manière de noter et sur l'avenir des gens sortis de l'ESGA (profil de leur carrière) - Répartition des pouvoirs des différents responsables de l'ESGA.
Bande 14 - Face 1
Considération dont jouissait l'ESGA ; opinion de Grigaut -Opinion de Saint-Cricq - L'école d'état-major - La politique du personnel dans les années 1960 - Formation dans les écoles d'état-major - Choix des professeurs à l'ESGA ; évolution dans ce choix - Place des stagiaires de service : les médecins - Les mécanos -Utilité du brevet d'état-major ; rôle dans les postes interarmées -Le CHEM ; désignation des candidats et répartition des candidats venant des différentes armes - Le programme du CHEM -Composition de l'IHEDN.
Face 2
Présidence de syndicalistes ; l'agrément de la sécurité - Choix des candidats - Le rôle ; information sur les problèmes militaires et visites de personnalités - Mise en commun de l'expérience -Evolution de la doctrine ; travaux pour le général Méry - La liberté d'expression - Une clause de réalisme ; intervention éventuelle du ministre - Profit tiré de cet enseignement.
Bande 15 - Face 1 (Entretien du 21 octobre 1987)
Passage au CPSA (Conseil permanent de la sécurité aérienne) -Création du CPSA à la suite de l'affaire de Séville - Les enquêtes avant la création du CPSA - Le CPSA rattaché directement au CEMAA - Longueur des enquêtes - Les P 40 de Meknès en 1948, anecdote - Finalité des enquêtes - La protection des individus -L'accident du capitaine Duthoît en 1967 au Bourget - Sa blessure à Nam Dinh, mitraillage de son avion - Les facteurs chance et malchance - La fiche anonyme d'accident évitée - CPSA et 3° bureau, complémentarité des tâches - Transformation de la 6° escadre sur Vautour - Considérations sur l'organisation de l'armée de l'air au plus haut niveau - Les autorités politiques - Rôle du Président de la République - Désignation des grands commandeurs - Organisation inchangée de l'armée de l'air depuis 1964 - Problèmes budgétaires actuels.
Face 2
Influence des budgets sur l'organisation - Le budget minimal à accorder à l'armée de l'air - Le chiffre symbole des 450 avions de combat - La responsabilité des vies humaines - Le budget des bases - Les 450 avions de combat - Exemple de la vente des terrains d'Issy-les-Moulineaux - Les journalistes et les sondages -L'entourage des décideurs - Retour sur le fonctionnement de l'ESGA - Organisation de l'armée de l'air par rapport à celle de la Marine - Utilité des commandements régionaux - Les buts de l'organisation d'une armée - Les conceptions travaillistes britanniques - L'organisation et l'évolution des missions - La création du commandement des transmissions de l'armée de l'air -Rôle du commissariat de l'Air - Problème des commandements donnés aux commissaires.
Bande 16 - Face 1
Les commandements des basiers et des mécaniciens - La responsabilité des PN - Organisation des unités et des bases -Trop de PN en état-major - Place des mécaniciens - Place à donner aux différents corps de l'armée de l'air - Les services et les missions - Les commandants des GERMAS - Remarques sur l'Ecole supérieure de guerre interarmées - Les titres et la vanité -L'attribution des postes supérieurs - Anecdote avec René Pleven le 14 juillet 1967 - Deux éléments : qualités personnelles et affinités - Les affiliations en loge, les gens "achetés" - Différences pour les hommes entre le temps de paix et le temps de guerre -Considérations sur la vanité - Anecdote - Le partage des postes de la section commune entre les armées.
Né le 28 octobre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Entrée à l'Ecole de l'air en 1945. Ecole de chasse de Meknès. Affecté en juin 1949 au groupe de chasse 1/4 Dauphiné à Friedrichshafen. Commandant la 2° escadrille (SPA 81) en 1952. En stage aux Etats-Unis. Envoyé en Indochine d'octobre 1953 à octobre 1954, au groupe de chasse 1/22 comme officier d'opérations puis commandant en second du groupe. Chef de détachement à Diên Biên Phû de décembre 1953 à fin mars 1954. Commandant en second de l'escadron III/3 Ardennes à Reims, puis commandant en 1955. Participe aux opérations de Chypre en octobre 1956. Chef des opérations en 1959 de la 6ème escadre de chasse à Oran, puis commandant de cette escadre. Affecté à la base de Bizerte en 1962. A sa sortie de l'Ecole supérieure de guerre aérienne, affecté au 3ème bureau de l'état-major de l'armée de l'air. De 1967 à 1970, chef des moyens opérationnels à la base aérienne 701 à Salon, puis chef d'état-major au commandement de la 3° région aérienne à Bordeaux. Directeur de l'ESGA en 1973. Adjoint opérationnel au général commandant la 3° région aérienne en 1975. Directeur des études au Centre des hautes études militaires en 1977. Président du Conseil permanent de la Sécurité aérienne en 1979.
Grades successifs :
- sous-lieutenant 1947
- lieutenant 1949
- capitaine 1954
- commandant 1959
- lieutenant-colonel 1964
- colonel 1969
- général de BA 1975
- général de DA 1979
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes