Description physique
Notice d’archives
Colonel Maurice BLANCHET : Interview réalisée les 3 juillet et 4 septembre 1986 à Bourg-la-Reine.
Dates
13 novembre 1919-4 septembre 1986Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1
Ses études - Entrée à l'Ecole de l'air : promotion 1939 ; multiples pérégrinations de l'école - Etudes à Sup Elec - Le pilotage aux USA ; la sélection, le brevet - Le matériel utilisé ; le T 6 - Départ en Indochine en 1946 à l'Anjou ; la ligne 102 - Les opérations ; l'insécurité à Saïgon - Le transport et les lignes régulières - Retour en France et entraînement au CIET - Départ pour l'Algérie au GT I/62 puis mutation au Bourget - Liaisons avec l'Indochine -Composition du groupe et vie quotidienne - Fin 1949, commandant d'une escadrille de liaison en Allemagne du haut commissaire François-Poncet - Affecté à Lahr à la division de liaison - Anecdote : atterrissage forcé chez les Russes - L'école d'état-major puis affectation au 3° bureau-accidents - Deuxième séjour en Indochine : différences avec le premier séjour - Les villes colonisées et leur tranquillité - Stationnement à Nia Trang ; activité de son groupe - La peur : anecdote - Efficacité de la Marine dans les bombardements - Les Fairchild Packet et les Tigres volants : le parachutage - Sa captivité ; seul officier de l'AA - Défaillances du transport - La vie quotidienne du transporteur ; rythme des missions et surmenage - La captivité ; départ de Dîen Bîen Phû ; condition du voyage - Commentaires de photos du livre de Jules Roy - Traitements des Viets ; exemple d'évasion manquée de Ferrando - Pourcentage de décès dans les camps - Accueil à leur libération par l'AA en septembre ; conditions de la libération et échanges de prisonniers.
Face 2
La libération et l'arrivée en France - Geneviève de Galard -Echelonnement de la libération des camps - Manque d'information dans le camp de DBP - Choix de DBP : une erreur -Possibilité de l'intervention américaine : la bombe atomique -Renouveau de l'intérêt pour l'Indochine ; Jules Roy - Affectation en Algérie en tant que commandant du I/62 - Muté à l'Inspection générale ; recommence des études : ingénieur atomicien -Installations des champs de tir - Démission de l'armée - Les livres sur l'Indochine - Reconnaissance de la France pour les anciens de Dîen Bîen Phû - Dernière anecdote.
Bande 2 - Face 1
Les missions sur Dîen Bîen Phû - Une opération de diversion en Annam - Evacuations sanitaires - Son sentiment sur la situation -Les chefs : de Castries - Conduite de l'armée de l'air - Le dernier atterrissage à Dîen Bîen Phû - Geneviève de Galard - La vie dans le camp - Les derniers jours de Dîen Bîen Phû et la reddition -Départ et conditions du voyage - La captivité, les interrogatoires, la démoralisation - Conditions matérielles - Pertes humaines dans les camps et sévices moraux - Sa libération ; étapes du voyage -Echange de prisonniers puis embarquement sur un bateau français - Hanoï, Nia Trang puis la France - Souvenirs sur Castagnos -Considérations sur l'état d'otage.
Né le 13 novembre 1919 à Lorient (Morbihan).
Elève à l'Ecole de l'air en 1939. Démobilisé en 1940. Rapellé en 1945 et envoyé en école de pilotage aux USA. Affecté au CIET de Toulouse en 1946 ; envoyé en Extrême-Orient, affecté au GT Anjou. Effectue un séjour en Algérie en 1948. Affecté à Baden puis à Lahr à la 1° division aérienne en 1951. Deuxième séjour en Indochine avec le groupe I/64. Fait prisonnier à Dîen Bîen Phû le 7 mai 1954. Rapatrié en septembre. Affecté en Algérie au I/62 de 1955 à 1958. Stagiaire au CESA ; puis affecté à la Délégation ministérielle à l'armement en 1961. En congé du personnel navigant en 1964.
Grades successifs :
- sous-lieutenant 1940
- lieutenant 1942
- capitaine 1947
- commandant 1953
- lieutenant-colonel 1958
- colonel 1963
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes